événements
2e ring Publicité Romande – SRRP

Le monde sens dessus dessous!

Invitation exclusive aux membres Publicité Romande

A l’occasion de ce ring, Publicité romande et la SRRP lutteront à nouveau sans merci autour de sujets d’actualité, abordés évidemment sous l’angle de la communication.

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Interdiction totale de la publicité pour le tabac : l’arme ultime ?

Interdiction totale de la publicité pour le tabac : l’arme ultime ?

La lutte contre le tabagisme repose sur 5 mesures : L’interdiction de fumer dans les lieux publics, la prévention par l’information sur les dangers du tabac pour la santé, les taxes, les aides aux personnes souhaitant cesser de fumer et l’interdiction partielle de la publicité.

 

Malgré ces mesures et au grand dépit du lobby anti tabac, la fumée reste un choix auquel une partie de la population n’est pas prête à renoncer. Certains politiques évoquent dès lors à nouveau l’idée d’une interdiction totale de la publicité en faveur du tabac ; à l‘instar d’une récente consultation européenne certains imaginent même l’interdiction de l’exposition des marques sous toutes leur formes aux yeux du public, par exemple un packaging neutre !

 

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Allmedia 12

Toujours plus de succès!

Allmedia’12 a présenté le 9 novembre à Genève les tendances, les nouveautés et les perspectives des medias pour 2012.

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Communica 2011

2ème salon de la communiction

12 et 13 octobre 2011 à Genève

Interdiction affichage petit crédit : « Le mieux est l’ennemi du bien »

Interdiction affichage petit crédit : « Le mieux est l’ennemi du bien »

En approuvant l’initiative de la conseillère nationale Josiane Aubert (VD/PS) le conseil national fait fausse route. Il s’agit d’une mauvaise solution pour s’attaquer à un vrai problème qui est le surendettement de la population jeune. Il est éthiquement hypocrite et juridiquement contradictoire d’interdire la publicité en faveur d’un produit ou d’un service auquel l’accès est autorisé. En édictant une interdiction publicitaire, on se donne bonne conscience sans s’attaquer à la racine du problème ; en d’autres termes on ne résout pas un problème en mettant la tête de la population dans le sable !

 

Si le petit crédit est véritablement dangereux pour une partie de la population, il faut en durcir les conditions d’accès pour le public concerné plutôt que bannir des moyens publicitaires permettant à l’ensemble de la population de comparer les offres présentes sur le marché.
L’interdiction pure et simple affaiblit un peu plus la liberté fondamentale d’expression en entravant le mécanisme de libre concurrence sur le marché d’un service correspondant à un besoin. L’interdiction publicitaire est la solution facile ou le remède miracle auquel recourent les politiciens qui n’ont pas le courage de s’attaquer à la source du problème. C’est le résultat d’une réflexion à courte vue, un enfer pavé de bonnes intentions qui forment un piège dans lequel il faut se garder de tomber.

 

De surcroît dans le cas présent, l’évolution des nouveaux médias, en particulier ceux liés aux réseaux sociaux, précisément utilisés par la population jeune, rend illusoire l’efficacité d’une interdiction de la publicité dans les médias classiques.
Publicité romande appelle la Confédération à ne pas céder à la démagogie mais à entreprendre une réflexion de fond débouchant sur une refonte complète des dispositions constitutionnelles et législatives en matière de média et de publicité.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter : Claude Miffon, Chef des Affaires publiques 079 342 89 20

Etude d’impact économique de la publicité en Suisse romande

Etude d’impact économique de la publicité en Suisse romande

La publicité est régulièrement accusée de tous les maux. Les tentatives politiques visant à imposer de nouvelles restrictions publicitaires se multiplient. En réponse, Publicité Romande a pris la décision de réaliser la première étude d’impact économique de la publicité en Suisse romande.tric

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Nouvelle fenêtre publicitaire télévisuelle de TF1 en Suisse

Nouvelle fenêtre publicitaire télévisuelle de TF1 en Suisse

Lundi prochain 5 septembre, TF1 ouvrira une fenêtre publicitaire destinée aux téléspectateurs suisses romands, à la suite d’une bataille juridique gagnée par la chaine M6 au Tribunal Fédéral. Publicité romande (PRO) prend acte de cette situation et souhaite la bienvenue à TF1.

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Crystal Festival 2011

Un lieu et un moment de networking et d’inspiration

Assemblée Générale 2011

Retrouver le PV de l’assemblée générale du 9 juin dernier cliquez ici pv2011 et la liste des personnes presentes en cliquant ici

Publicité romande, une structure unique

Publicité romande (anciennement FRP) est composée d’une structure professionnalisée, et agit comme l’interlocuteur de référence pour tout ce qui a trait au secteur de la publicité et de la communication en Suisse romande. Publicité romande fait la promotion de la publicité et la communication. Elle agit en qualité de représentante du secteur de la publicité romande dans son ensemble. (suite…)

Conseil 2010-2011

Président:

Besencon François, publisuisse, Membre de la direction

Représentants des annonceurs:

Chassot Véronique, Loterie Romande, Cheffe publicité et médias
Chatenet Emmanuelle, Vaudoise Assurances, Responsable MarCom et membre de la direction
Pidoux Julian Philip Morris SA, Manager Regulatory Affairs

Représentants des preneurs d’ordres:

Chabanel Olivier, SGA, Directeur,
Briner Raphael, Hyperweek, CEO
Chevallaz Frédéric, BVA, Directeur adjoint
De Raemy Antoine, One FM, Directeur
Duc Blaise, RTS, Directeur Marketing et Promotion
Francet Jean-Christophe, Publigroupe, Corporate Development
Gerber Raoul, Goldbach Media (Suisse) SA, Sales Director
Nicole Aline, Canal 9, Directrice
Schwindt Jean-Paul, Edipresse, Directeur Ventes et Marketing
Zanello Patrick, Ringier Romandie, Directeur commercial

Représentants des agences-conseils:

Devanthéry Hervé, Synthèse, Directeur
Kamm Michel, Trio SA
Meyer Philippe, Saatchi & Saatchi, Managing Director
Orville Patricia, Do!, L’agence Associé
Zamofing Frédéric, Mediaedge:CIA, Managing Director Lausanne

Représentants des instituts de formation et formateurs:

Curchod Alain, ACMS, Directeur
Engelmann René, Crea Directeur
Markov Lambert Nedjalka, SAWI Directrice Suisse romande
Voyame Eric, Eracom

Représentants des clubs de publicité et associations:

Démont François, Club de Publicité de Lausanne, Président
De tassigny Julien, Club de Publicité de Genève, Président
Gachet Cédric, Les Créatifs Romands, Membre du comité
Laburthe Mathieu, Les Créatifs Romands, Membre comité
Liechti Jefferson, Club de Publicité de Neuchâtel, Président
Rimaz Claire-Lise, Club de Publicité de Fribourg, Présidente
Routier Michel, Club de Communication du Valais, Président
Schoch Fabrice, Club de Publicité de Genève, Président

Comité-Directeur 2010-2011
François Besençon

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Grand Prix Romand de la Création – jeudi 9 juin – Salle Métropole de Lausanne

La soirée s’annonce des plus belles. En effet, la cérémonie de remise des GRAND a été totalement repensée. Deux comédiens du cru prendront le relais de notre cher David Rihs et de nombreuses surprises agrémenteront cette remise de prix qui risque bien d’en surprendre plus d’un.
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Assemblée Générale de Publicité Suisse

Publicité Romande était à Lugano le vendredi 6 mai dernier pour « Der Tag der Nicht Werbung » avec les assemblées générales SAWI et SW, Schweizer Werbung (présent pour Publicité Romande : Hervé Devanthéry, Claude Miffon et François Besencon.

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