27 Novembre 2012
27 Novembre 2012
27 Novembre 2012
05 Novembre 2012
14 Septembre 2012
10 Septembre 2012
11 Mai 2012
03 Mai 2012
03 Mai 2012
Plus de 270 personnes ont assisté à Allmedia.13 le 27 Novembre 2012 à Beaulieu Lausanne. La conférence était suivie par la présentation des résultats de l’Etude d’impact économique de la publicité en Suisse romande.
Télécharger les présentations :
– Perspectives et tendances des médias pour 2013
– Adello
– BVA
– Cristal Festival
– Neo Advertising
– Numéro 10
– Presse hebdomadaire gratuite suisse (GHI, Lausanne-Cités, Le Régional)
– PubliSuisse
– Radios Régionales Romandes (lien YouTube)
– Remp
– tamedia
– Télévisions locales
– TF1
– TPG Pub
– Virtua (à venir)
> Etude d’impact économique de la publicité en Suisse romande
Jusqu’à ce jour, il n’existait pas d’étude démontrant l’importance de la publicité dans l’économie : quelles sont les retombées directes et indirectes du secteur en Suisse romande ? Combien d’emplois découlent de cette activité ? Et de manière plus profonde, la publicité est-elle un moteur de croissance pour l’économie ? (suite…)
PS Publicité Suisse rejette clairement les dernières exigences de la Commission de la santé du Conseil national consistant à vouloir limiter la publicité pour les produits alimentaires destinés à des enfants. Et ce, d’autant plus que le secteur concerné a déjà pris des mesures d’autorégulation dans ce domaine. Les interdictions ne sont pas une solution et, en dernière analyse, évacuent ainsi la question de la responsabilité des parents.
La Commission de la santé du Conseil national (CSSS) exige du Conseil fédéral qu’à l’avenir, il limite la publicité pour les chips et les douceurs qui s’adresse explicitement à des enfants. Aux yeux de la CSSS, la publicité devrait être interdite en particulier lorsque les articles faisant l’objet de la publicité contiennent trop de sucre, trop de sel, ou des acides gras saturés. Selon ses propres indications, la CSSS s’inspire de l’initiative Swiss Pledge de l’industrie alimentaire suisse qui n’entend plus adresser de publicité aux enfants de moins de 12 ans.
PS Publicité Suisse, l’association faîtière de la communication commerciale, considère que la décision de la CSSS n’atteint pas ses objectifs; et ce, d’autant plus que le secteur concerné s’est déjà imposé à lui-même des mesures d’autolimitation dans sa publicité, assumant ainsi sa propre responsabilité. Dans ce cas, des mesures d’ordre législatif sont superflues. Elles ne font en effet que restreindre la liberté de mouvement de l’économie, augmentent la charge de travail administratif tant pour les entreprises que pour les autorités, et pèsent inutilement sur le climat conjoncturel déjà tendu de notre économie nationale. En l’occurrence, une interdiction publicitaire délierait surtout les parents de leur responsabilité si, par confort personnel, ils laissaient leurs enfants regarder la télévision sans surveillance. Car en fin de compte, ce sont les parents qui doivent décider de l’opportunité de la consommation de douceurs et de chips de leurs enfants. L’Etat ne peut ni ne doit leur ôter cette responsabilité.
Pour tout renseignement, contactez Claude Miffon,
Vice-Président et Chef des Affaires publiques (tél. +41 79 342 89 20)
Publicité Suisse prend acte que les discussions autour de l’introduction de la publicité en ligne à la SSR, ensuite de la décision de ce jour du Conseil Fédéral, restent ouvertes. Dans l’intérêt de la communication commerciale en Suisse, nous soutenons tous les efforts pour la libération la plus large possible des conditions cadres, et ce aussi en matière de publicité en ligne.
L’organisation faîtière de la communication commerciale salue toutes les mesures qui permettent d’optimiser la publicité en Suisse. Dans ce sens, Publicité Suisse s’accorde avec le Conseil Fédéral sur le fait que la SSR doit pouvoir à terme être également active commercialement sur internet, ce en raison de la concurrence étrangère à laquelle elle fait face. De plus, Publicité Suisse reconnait l’intérêt vital des éditeurs de continuer à se battre dans ce marché très ouvert.
La décision de ce jour du Conseil Fédéral est, selon Publicité Suisse, une étape intermédiaire vers une solution globale. Le débat doit ainsi se poursuivre. Dans ce sens, l’organisation faîtière salue la constitution d’une commission extra-parlementaire des médias.
Pour tout renseignement, contactez Claude Miffon,
Vice-Président et Chef des Affaires publiques (tél. +41 79 342 89 20)
test
Publicité Suisse a rendu ce jour une prise de position concernant le projet de nouvelle loi sur la radio et télévision LRTV, ce conformément au délai fixé par le Conseil Fédéral dans le cadre de cette consultation.
Publicité Suisse salue l’effort global de libéralisation qui aura notamment pour conséquence une amélioration de l’offre publicitaire des acteurs soumis à la LRTV.
Toutefois, Publicité Suisse constate que la loi est centrée sur la radio et la télévision, ce qui la rend, à plusieurs égards obsolète avant même son entrée en vigueur. A l’époque de la convergence des médias, elle devrait s’appliquer également :
Il est donc nécessaire de clarifier et d’étendre, dans le projet de loi, la définition des termes radio et télévision.
D’autre part , Publicité Suisse insiste sur les 2 points suivants :
Cette position est celle de Publicité Suisse, l’association faîtière de la communication commerciale en Suisse romande. Schweizer Werbung s’est abstenue de toute position sur ce texte.
Pour tout renseignement, contactez Claude Miffon,
Vice-Président et Chef des Affaires publiques (tél. +41 79 342 89 20)
La journée de la publicité 2012 s’est déroulée à Berne le 11 mai 2012. Son thème principal était la formation professionnelle. Les assemblées générales de SW, Schweizer Werbung et du SAWI se sont déroulées comme à l’accoutumée dans ce contexte.
L’assemblée générale 2012 de Publicité Romande aura lieu le 3 mai 2012 à Lausanne à la MDLC, Av. Florimont 1, Lausanne.
Convocation: 2012-05-03 OJ AG 2012
Toutes les informations, sous www.publiciteromande.ch/web/category/federation/gouvernance/
L’assemblée générale 2012 se déroulera le 3 mai à 17 heures 30 à la Maison de la Communication, Av. Florimont 1, 1006 Lausanne.
Convocation: 2012-05-03 OJ AG 2012
PV AG 20011: pv2011
Rapport d’activité 2011: 2012-05-03 PRO Rapport d’activité 2011
Décision 1: 2012-05-03 AG 85 – DECISION 1
Décision 2: 2012-05-03 AG 85 – DECISION 2
Décision 3: 2012-05-03 AG 85 – DECISION 3
Comptes 2011: 2011-12-31 Publicité_Romande_2011
A votre disposition.
Le Comité-Directeur.
Publicité Romande a pris connaissance de la motion récemment votée par le Grand Conseil vaudois invitant le Conseil d’Etat à présenter un projet de loi interdisant la publicité « sexiste » visible du domaine public, soit par affichage. Cette démarche appelle les observations et la prise de position suivante. (suite…)
Membre de la Direction
Evénements
Avenue de Florimont 1
1006 Lausanne
Tél : 021 343 40 68
Fax : 021 343 40 69
E-mail : elauris@publicitesuisse.ch