Politique

- 14 Octobre 2009

Publicité Romande prend acte du changement de nom de chaîne de Radio Lac en Yes FM. Nous constatons que la même marque est également utilisée par une plateforme de diffusion musicale sur internet (web radio) en Espagne. Les logos-types sont d’ailleurs identiques et Hugues de Montfalcon, administrateur de Unicast SA qui contrôle Radio Lac SA et Rouge FM SA, est le fondateur de Yes.fm en Espagne.

Si en soi, ce changement de nom et la proximité évidente avec Yes Espagne ne posent, aux yeux de Publicité Romande pas de problème, nous sommes attachés au respect par les sociétés actives dans notre secteur économiques des règles de droit en vigueur.

En l’occurrence, Yes FM est une radio au bénéfice d’une concession avec mandat de prestations mais sans quote-part de la redevance. Il est donc essentiel que nonobstant cette situation, Yes FM respecte les termes de la concession octroyée, notamment en ce qui concerne :

– Respect des engagements programmatiques, en particulier en termes d’informations régionales
(article 4 de la concession du 31.10.2008)

Si tel ne devait pas être le cas, nous pourrions nous trouver face à un cas de distorsion de concurrence dont les autres acteurs, se finançant pour le tout ou pour partie, par de la publicité prélevée sur le marché romand seraient victimes.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Claude Miffon, Chef des Affaires publiques 079 342 89 20