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Première étude d’impact économique de l’activité publicitaire

- 27 Novembre 2012

Première étude d’impact économique
de l’activité publicitaire en Suisse romande

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas d’étude démontrant l’importance de la publicité dans l’économie : quelles sont les retombées directes et indirectes du secteur en Suisse romande ? Combien d’emplois découlent de cette activité ? Et de manière plus profonde, la publicité est-elle un moteur de croissance pour l’économie ?

Pour répondre à ces questions, Publicité Suisse a confié au Laboratoire d’Economie Appliquée (LEA) de l’Université de Genève le soin de réaliser cette étude, conduite par Brice Moussong et Yves Steiner, sous la direction du Professeur Giuseppe Pini.

Les chiffres-clés résultant de l’activité publicitaire en Suisse romande ressortant de cette étude sont les suivants :
• Chiffre d’affaires annuel entre 1’657.20 millions et 1’943.50 millions de francs
4’300 actifs à plein temps
2,24% du PIB, soit une estimation de 1’851.41 millions
46 millions de recettes fiscales
41.9 millions de recettes fiscales engendrées par les salaires des employés
14% du volume d’activité de l’industrie Média-Imprimerie

Les résultats démontrent également qu’une contraction du chiffre d’affaires publicitaire, que ce soit pour des raisons conjoncturelles ou par des restrictions publicitaires, aurait un impact direct sur l’économie. Une réduction de 10% entraînerait la perte de 429 emplois et 4,2 millions de recettes fiscales nettes.

Si la publicité n’existait tout simplement pas, ce sont des milliers d’autres emplois et de recettes fiscales qui disparaîtraient dans l’ensemble de l’économie romande.

Pour tout renseignement, contactez Claude Miffon,
Vice-Président et Chef des Affaires publiques (tél. +41 79 342 89 20)

> Télécharger le communiqué de presse
> Télécharger l’étude complète
> Télécharger la présentation du Prof. Guiseppe Pini