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Planificateur/trice en Communication

Examen du Brevet fédéral de Planificatrice / Planificateur en Communication

Sur mandat de la Confédération Suisse (Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI), Schweizer Werbung et Publicité Suisse (SW/PS) sont responsables de l’organisation de l’examen professionnel de Planificatrice / Planificateur en Communication.

Liste des récipiendaires 2014 du Brevet fédéral de Planificatrice / Planificateur en Communication
Remise des Brevets, jeudi 26 juin au Mudac à Lausanne

Documents d’inscriptions
Formulaire d’inscription (2015)
Réglementation des taxes d’examen
Demande de préavis
Règlement d’examen
Directives d’examen
Bulletin de versement (pour taxe d’examen et demande de préavis)

Examen 2015
Délai d’inscription: 10 octobre 2014
Examens écrits: 9 et 10 mars 2015, au Seminarhotel Spirgarten, à Zurich
Examens oraux: 17 avril 2015, au Centre de Formation Professionnelle CFP, à Bienne

La date de référence pour le calcul de la durée de l’expérience professionnelle est donc le 9 mars 2015.

But de l’examen
Le contenu de l’examen s’appuie sur les qualifications requises pour exercer cette activité professionnelle. Pour obtenir un brevet fédéral, les candidats doivent posséder les connaissances et les aptitudes professionnelles suivantes:

Le/la planificateur/-trice en communication s’y connaît en planification publicitaire classique, connaît les rapports entre les instruments de communication dans le cadre de la communication intégrée et possède, du point de vue de la planification, de la compétence professionnelle et de l’administration, la capacité de réaliser différents projets en se procurant les données fondamentales, en planifiant et en coordonnant les mesures décidées, depuis la réalisation jusqu’à la livraison et au contrôle dans tous les médias et supports prévus. Il/elle s’y connaît en particulier :

  • dans l’organisation et la réalisation de projets de relations publiques, d’événements, de sponsoring, de marketing direct et de promotion des ventes ainsi que dans la surveillance et le respect des échéances et des budgets ;
  • dans les offres et les commandes aux partenaires internes autant qu’externes des études de marché, de la conception, de la réalisation, de la production et des médias ;
  • il/elle possède en outre des connaissances sur les techniques de préproduction, de la production ainsi que de la préparation des médias entrant en considération, de la planification des médias et de leurs possibilités d’utilisation ainsi que des aspects juridiques de la publicité.

Il/Elle doit également pouvoir s’exprimer dans un langage professionnellement correct, compréhensible et sans faute, oralement et par écrit. Ce faisant, il/elle seconde le directeur/la directrice de publicité ou de communication comme donneur d’ordre ou le conseiller/la conseillère en publicité du côté de l’agence.

Admission (art. 3.3 du règlement)
3.31
Sont admis à l’examen les candidats qui ont réussi l’examen d’admission MarKom ou un examen équivalent au cours des cinq dernières années et peuvent justifier :

a) d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans les domaines de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct et peuvent apporter la preuve qu’ils ont suivi l’une des formations mentionnées ci-après:

  • certificat fédéral de capacité CFC de commerce
  • une formation de base d’au moins trois ans dans un métier graphique
  • une formation de base d’au moins trois ans dans un métier de vente
  • diplôme d’une école de commerce reconnue par le SEFRI
  • diplôme d’une école de culture générale d’au moins trois ans, reconnue sur le plan cantonal
  • maturité fédérale (tous les types)
  • diplôme d’un examen professionnel supérieur dans une profession commerciale
  • diplôme d’une université ou d’une haute école spécialisée dans le domaine commercial
  • brevet fédéral de spécialiste en PR, marketing, vente, marketing direct,

ou

b) d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les domaines de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente ou du marketing direct, lorsqu’ils ne peuvent prouver qu’ils ont suivi l’une des formations mentionnées ci-dessus.

La date de référence pour le calcul de la durée de l’expérience professionnel est celle du début de l’examen.

Taxe d’examen (art. 3.4 du règlement)
3.41

Les candidat(e)s s’acquittent de la taxe d’examen lors de leur inscription. Les taxes pour l’établissement du brevet et pour l’inscription au registre officiel des titulaires de brevet, ainsi qu’une éventuelle contribution pour frais de matériel sont perçues séparément. Ces frais sont à la charge des candidat(e)s. La taxe d’examen se monte actuellement à CHF 2’100.-. L’admission à l’examen ne devient effective qu’après le paiement complet de la taxe d’examen (sur le CCP 80-32189-5, au nom du secrétariat d’examen, cf bulletin de versement téléchargeable), au plus tard le dernier jour du délai d’inscription, et sous condition de remplir toutes les conditions d’admission prévues par le règlement.

Exceptionnellement, des inscriptions tardives (mais au plus tard dans un délai supplémentaire maximum de 10 jours après la date officielle d’inscription, date du cachet postal faisant foi) seront acceptées, à condition que ce retard soit dûment motivé. Elles feront l’objet d’une surtaxe de CHF 100.-.

Demande de préavis
Les demandes de préavis sont traitées de cas en cas, sans délais particulier. La prise de position concernant la demande se fera dans un délai d’un mois à compter de la réception (ce délai peut être prolongé d’une à deux semaines si la demande est effectuée durant une période de vacances).

La demande doit impérativement être faite à l’aide du formulaire spécifique (téléchargeable grâce au lien ci-dessus) et en fournissant tous les documents annexes mentionnés dans ce formulaire.

Le coût d’une demande de préavis est de CHF 150.-, payable au moment de la demande. Le virement doit être effectué sur le CCP 80-32189-5, au nom du secrétariat d’examen, cf bulletin de versement téléchargeable).

Liste des récipiendaires 2011, 2012 et 2013
Récipiendaires 2013
Récipiendaires 2012
Récipiendaires 2011

Liste des récipiendaires 2009 et 2010 (en allemand)
Récipiendaires 2010
Récipiendaires 2009

Pour tout renseignement, contactez Michel Repond,
Directeur des examens pour la Suisse romande